Le soleil pointait tout juste le bout de son nez sur cet horizon d’un bleu turquoise. Une femme rayonnante est assise en tailleur sur le sable doux et chaud. Elle semble heureuse, elle rayonne. Son regard perdu dans l’océan. Je l’observe, intriguée mais aussi attirée comme un aimant, je m’approche discrètement sans raison précise, juste poussée par mon intuition. Moi, qui habituellement, lance rapidement la conversation pour comprendre, apprendre, je suis à côté d’elle muette à regarder aussi l’océan.
Sa sérénité m’imprègne et m’apaise. Je ressens ce qui m’entoure. Mes yeux découvrent toutes les nuances de bleu et de vert de l’océan. Je distingue déjà un peu cette vie sous-marine, si discrète quand on ne met pas la tête sous l’eau. Je sens l’odeur salée de cette mer qui est vivante et ressourçante. Le va et vient des vagues sur le sable qui fait rouler les petits galets et les coquillages me berce. Petit à petit, mon corps devient plus présent, moi qui n’avançais qu’avec mon mental, coupée du reste. Je me surprends à jouer avec les grains de sable entre mes doigts de pieds, c’est tellement agréable d’être là sans attente, juste présente.
C’est la première fois que je ressens, avec autant de précision, quelles parties de mon corps sont en contact avec le sol. C’est comme si je redécouvrais que j’avais un corps et qu’il est lié à ma tête, siège de mes pensées.
J’avais oublié la présence de cette « belle personne » à côté de moi et soudain elle se lève, me tend la main et m’entraine avec douceur et bienveillance dans cet océan immense.
Moi qui suis plutôt du style à réfléchir avant d’agir, pour comprendre et maitriser, je me laisse guider avec confiance.
Un lien invisible s’est créé entre nous et j’avance sereinement, le sourire aux lèvres. Le premier contact avec cette eau chaude et caressante me reconnecte avec mes chevilles, mes mollets, mes cuisses, les différentes parties de mon corps. La progression est lente et me permet d’apprécier enfin pleinement l’instant présent sans chercher à prévoir la suite.
Nous nous allongeons dans l’eau qui nous porte naturellement et nous berce. Je prends une grande inspiration, pour capter l’oxygène de cet air marin et ma tête s’enfonce dans l’eau.
Je ne suis pas un poisson dans l’eau habituellement car je suis plutôt inquiète par cette immensité, mais là je me sens accompagnée, j’ai confiance.
Je découvre un paysage merveilleux, des coraux, des poissons de toutes les tailles avec des couleurs lumineuses, des anémones de mer. Un monde magique s’ouvre à moi. Je ne connais pas les noms de toute cette faune sous-marine mais c’est magique, j’admire.
Pendant plusieurs minutes nous évoluons dans cet élément où je me sens à la fois libre de mes mouvements et hyper-connectée à mon corps, mes émotions, mes sensations.
Je ne tiens plus sa main, je joue maintenant comme un enfant qui découvre avec bonheur une nouvelle activité.
Nous retournons sur cette plage pour nous poser et ressentir la caresse du soleil qui se lève à peine. Et je m’assoupis avec bonheur sur le sable chaud. Quand je me réveille, cette « belle personne » n’est plus là. Elle m’a accompagnée dans cette découverte de moi-même et m’a laissée intégrer cela en moi. Merci !
Bulle d’Eauxygène
- Si ton mental est omniprésent, que tu penses tout le temps, tu risques d’oublier que tu as des sensations et un corps qui te permet d’agir, de vivre.
- Ramène tes pensées vers tes sensations, tes émotions car cela te permet de lâcher prise et de revenir dans l’instant présent.
- La reconnexion du corps et de l’esprit (le mental) est un premier pas indispensable pour avancer vers toi.
- Découvrir ton corps, l’accueillir, te le réapproprier et surtout le protéger, le choyer et l’aimer pour te sentir complet.
- Alors découvre toi, prends du temps pour toi, pour ton corps. Pratique des activités manuelles ou physiques, mais toujours avec douceur et progressivement.
- L’eau est un élément magique qui va t’aider à cette reconnexion comme avec le Yogapnéo qui associe mouvements et sensations.
- J’ai été heureuse de t’amener dans mon élément, l’Océan qui est le poumon de la terre mais aussi ma source d’énergie.